Site AGRONOV - 21110 Bretenière - Tel: 06 33 85 82 40 - Email : contact@biomep.fr

Stérilisation, biotechnologique, électrique et spatiale en Bourgogne avec BioMEP

L’activité de BioMEP s’intègre parfaitement dans le développement de certains protocoles expérimentaux dans les domaines suivants :

  • Oncologie (recherches précliniques)
  • Biologie
  • Chimie
  • Traitements de Cellules Application de la règle des 3R

Qualification de matériels : électrique et spatiale en Bourgogne

La technique de traitement par ionisation gamma permet de démontrer l’aptitude de l’équipement soumis à ce rayonnement, à satisfaire les exigences spécifiées dans un cahier des charges.

BioMEP, par sa technicité et ses compétences, propose ses services de prestataire dans le domaine du rayonnement gamma à des industriels et des laboratoires de recherche pour réaliser des tests sur leurs matériels électroniques afin d’évaluer leur vieillissement et leur tenue dans un environnement fortement ionisant.

Les essais de rayonnement sont testés sur des systèmes entiers ou dispositifs séparés (composants, périphériques, cartes mères…).

Stérilisation de terre, substrat et œuvres d’art

L’irradiation par les rayons gamma protège des dégradations les objets anciens en éliminant les insectes, larves, champignons et bactéries. Les rayons gamma du cobalt 60 permettent d’éliminer, à froid et avec une grande fiabilité et sans dégrader les œuvres, les moisissures et les parasites.

Un rayonnement gamma intense provoque des lésions dans les molécules d’ADN et entraînant ainsi la destruction des organismes.

Le rayonnement est très pénétrant et irradie l’ensemble du volume traité. Il ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques et s’effectue à température et pression ambiante. Les objets peuvent rester dans leur emballage de transport pour le traitement.

La simple désinfection, traitement curatif, demande une irradiation d’assez courte durée des objets. La stérilisation demande des irradiations nettement plus intenses. Il est nécessaire d’adapter la dose de rayonnement à la nature des parasites que l’on désire détruire. Ainsi une désinfection dure de une à quelques heures, alors qu’une stérilisation nécessite plusieurs dizaines d’heures. Il faut par exemple, 500 Grays (Gy) pour stériliser les insectes xylophages et 2000 Gy pour tuer la croissance de certains champignons, 10 000 Gy ou davantage pour une stérilisation.

Cette technique est très adaptée à la désinfection d’ouvrages, tissus, matériaux organiques.

Remonter